BLOG.

Besoin de gérer plusieurs sites web facilement ? Avez-vous pensé à Wordpress multi sites ?

Vous avez plusieurs sites web ou plusieurs blogs à créer ou à gérer et vous vous demandez quelle plateforme utiliser ?

Avec 33% des sites créés à travers le monde entier, WordPress reste, et de loin, l’outil de gestion de contenu le plus utilisé au monde. Sa flexibilité permet de créer un site web corporate, un blog ou un site e-commerce et de répondre à une multitude d’objectifs en terme de présence online.

 

La plateforme de publication dispose d’une fonction multi site qui permet de créer et de manager aisément plusieurs sites web, à partir d’une installation technique et d’un tableau de bord uniques. Une optimisation financière et un gain de temps assurés, qu’il convient d’étudier avec beaucoup d’intérêt.

WordPress, c’est quoi ?

WordPress est un outil de gestion de contenu (Content Management System en anglais). C’est une structure technique qui permet de créer et d’administrer facilement un site internet, un blog professionnel et même un site e-commerce en ligne.

 

WordPress est animé par une communauté de développeurs volontaires (Open Source) qui le fait évoluer en permanence. Ce derniers mettent à la disposition des professionnels et du grand public l’ensemble de leur travail. WordPress dispose de fonctionnalités natives à forte valeur ajoutée auxquelles il est facile de rajouter des extensions complémentaires. Ce qui le rend particulièrement puissant et évolutif.

 

Wordpress, c’est quoi ?

 

Pourquoi choisir WordPress ?

WordPress propulse un tiers des sites web dans le monde (plus de 60 millions). Il est reconnu pour la simplicité de son administration, accessible aux plus novices en informatique.

Il compte une très grande variété de fonctionnalités, des extensions appelées Plugin et Widgets, pour tout faire ou presque.

WordPress est reconnu pour les possibilités qu’il ouvre en matière de référencement naturel (SEO).

Il est néanmoins recommandé de confier la création comme la gestion de votre site à un professionnel comme Expertime qui veille à sécuriser au maximum votre investissement. Comme WordPress est le CMS le plus utilisé au monde, il fait l’objet de nombreuses attaques (hacking). Il nécessite une grande régularité en matière de mises à jour de sécurité.

 

 

WordPress Multisite : une configuration unique pour plusieurs sites web.

C’est une fonctionnalité presque native du CMS WordPress, disponible depuis sa version 3.0. Alors qu’une configuration classique vous oblige à installer la solution autant de fois qu’il y a de sites à créer,  la fonction multi site permet de créer un réseau de sites internet qui partagent une même installation de base.

Un administrateur principal (appelé Super Admin) contrôle la création et la gestion technique des dits sites internet à un niveau supérieur (modification de thèmes, rajout de plugins, mises à jour…). Il accorde à des administrateurs « subordonnés » la possibilité d’actualiser le contenu du site dont ils ont la charge. Multisite s’insère naturellement dans l’administration habituelle de WordPress. La courbe d’apprentissage à ce mode de fonctionnement « multi » est extrêmement rapide.

 

Favoriser l’évolution permanente

 

Quand et pourquoi opter pour un WordPress multi site ?

Les usages et les applications en terme de business sont multiples.

Imaginons que vous disposiez d’un groupe d’entreprises qui compte une dizaine de filiales. Une configuration « classique » nécessiterait l’installation et la gestion d’une dizaine de sites web différents. Multisite permet de les centraliser en un seul et même lieu d’installation et d’administration. Gains de temps, d’argent et de sécurité assurés ! Idem pour plusieurs blogs professionnels qui peuvent avoir plusieurs thématiques différentes, mais toujours la même base technique.

WordPress permet donc de développer plusieurs business en créant des environnements propres à chaque marché, pour répondre aux attentes spécifiques des audiences concernées. Les identités graphiques, le discours et même les fonctionnalités sont potentiellement différents, mais gérés à partir d’une seule et même console en back office. Une aubaine pour un service digital centralisé qui pilote aisément son activité.

Imaginons également que vous disposiez d’un réseau de magasins physiques qui nécessite la création d’’autant de sites Internet. Et que vous souhaitiez leur donner « la main » pour administrer leurs actualités ou encore rajouter des photos de produits ou de vitrines. Multisite permet d’envisager cette organisation (workflow) avec simplicité et sécurité.

Enfin, votre business peut s’appuyer sur la mise à disposition d’un service de création de sites web individuels en contrepartie d’une souscription mensuelle par exemple. A l’image du réseau Edublogs qui compte près de 3 millions de sites basés sur WordPress. Ce service de blogging Freemium disponible en ligne permet à des étudiants, à des professeurs et à des écoles de créer leur propre blog.

 

Les avantages

WordPress Multi site permet d’optimiser votre temps, votre investissement financier et humain et de mutualiser la sécurité de vos sites web. Plus le nombre de sites internet à créer est élevé, plus les économies d’échelle sont importantes. Voici quelques avantages :

Un socle unique pour un management technique simplifié :

  • une implémentation technique de base, identique à l’installation habituelle de WordPress (même structure de dossiers, de coeur technique et de code) ;
  • une communauté de fonctionnalités techniques pour tous les sites web concernés (partage d’extensions et de thèmes) ;
  • une mise à jour de sécurité commune, du coeur de WordPress, des thèmes et des plugins qui permettent d’optimiser sensiblement les coûts de gestion et de maintenance ;
  • une structure d’hébergement commune sur un environnement mutualisé. Attention néanmoins à bien calibrer l’hébergement qui sera plus gourmand en terme de ressources ;
  • Un avantage réel pour un projet digital global qui nécessite plusieurs sous répertoires ou sous domaines ;
  • La compatibilité avec la fonction e-commerce de WordPress appelée Woocommerce. Il est envisageable de créer un réseau entier de sites e-commerce individuels.

 

Une administration centralisée de tous les sites web :

  • un seul code d’administration pour tous les sites web ;
  • un cloisonnement des sites qui permet de limiter les effets de bord. Les administrateurs des sites ne peuvent intervenir que dans leur périmètre sans risquer de faire une erreur sur les autres sites. Seul le Super Admin dispose d’un accès total.
  • une administration quasi transparente par rapport à la console de gestion habituelle de WordPress qui ne compte que quelques écrans supplémentaires pour manager le réseau ;

 

De grandes sociétés s’appuient sur les avantages de la solution multi site : BBC America, Reuters, New York Times, ou encore NBC.

 

 

Quand faut-il écarter la solution multi site ?

Il n’est pas souhaitable d’envisager le multi site de WordPress dans le cas où :

  • vous ne souhaitez pas héberger les sites au même endroit, et donc de disposer d’une adresse IP commune. Mieux vaut opter pour la création de sites individuels ;
  • vous ne souhaitez pas que les sites partagent la même URL ;
  • vous souhaitez cloisonner les bases de données pour des raisons de sécurité ;
  • vous souhaitez laisser à chaque administrateur de site la possibilité de gérer les plugins et les thèmes de façon autonome. Seul un Super Admin est en mesure de le faire.
  • l’hébergement dont vous disposez ne permet pas techniquement d’accéder au multisite.
  • en cas de développement très spécifique ou lorsque les caractéristiques techniques sont très éloignées (pas de communauté de plugins ou de thèmes par exemple).

 

 

Pourquoi confier la création de votre multisite à Expertime ?

Expertime saura vous accompagner :

  • dans le choix opportun de déclencher la fonction multi site ou pas ;
  • dans la sélection des fonctionnalités (extensions) adaptées à vos besoins ;
  • dans le renforcement de la sécurité à l’origine et tout au long de la vie de vos sites.
  • dans la gestion de la performance. Comme les sites partagent les mêmes ressources serveurs, il convient de bien les calibrer. Attention au pic de visites qui peut concerner un site mais affecter les autres.
  • A noter également le fait que Multisite est parfois incompatible avec certains plugins.

 

Il convient donc de bien étudier votre projet web en amont et de se projeter dans son usage futur. Expertime met à votre disposition son expérience en la matière.

 

Envie de profiter pleinement de la fonction multi site de WordPress ? Contactez-nous !

NANTES23:03

10 Rue Edouard Nignon
44300 Nantes
PARIS23:03

80 bis avenue du Général Leclerc
78220 Viroflay
Hong Kong05:03

21/F On Hing Building
1 On Hing Terrace Central, Hong Kong
Menu
Expertime Open