BLOG.

En quoi Magento est-il pertinent pour votre projet e-commerce ?

Reconnue mondialement, Magento est une plate forme Open Source qui permet de créer un ou des sites e-commerce aux caractéristiques techniques avancées.

Choisir Magento, c’est accéder à un écosystème d’outils marketing de vente en ligne riche et flexible, destinés à améliorer continuellement votre rentabilité. Ses fonctionnalités sont puissantes, ouvertes vers vos outils métiers et à forte valeur ajoutée, côté back et front office.

Magento en chiffres

Le CMS e-commerce américain existe depuis 2008. La solution a été rachetée par Adobe en 2018. Plus de 250.000 plateformes de vente en ligne fonctionnent sur Magento pour un chiffre d’affaires cumulé annuel de 155 milliards de dollars.

Magento est utilisé par des entreprises de renom comme Canon, Nestlé, Cathay Pacific, Nike ou encore Pernod Ricard.

 

 

A quoi sert Magento ?

En dehors des projets entièrement développés en spécifique, Magento est l’outil le plus puissant pour faire de l’e-commerce sur-mesure.

Considérer cette plateforme e-commerce comme un outil de base serait une erreur. Sa vocation est de « vraiment » accélérer les ventes en ligne en proposant des outils de pilotage avancés. La plateforme délivre une expérience supérieure en terme d’achats et de gestion des ventes, pour sans cesse améliorer l’offre marchande et booster le taux de conversion.

Magento est recommandé pour des projets plus complexes qu’une simple boutique en ligne. Il est indiqué pour un catalogue volumineux de produits, du multilingue, une gestion de stock multi sites, la création et la gestion simultanée de plusieurs boutiques ou l’internationalisation de la vente on-line.

Magento s’inscrit dans « l’Expérience Cloud d’Adobe », ouvrant ainsi des perspectives en matière de gestion globale de l’expérience client en ligne, appuyée sur des outils de statistiques, de publicité et de création avancée de contenus.

 

 

Que permet de faire concrètement Magento ?

Magento dispose d’une profondeur fonctionnelle inégalée chez ses concurrents (Prestashop, Woocommerce ou encore Shopify). Elle est animée par une communauté très active de développeurs qui améliore sans cesse les techniques de vente en ligne.

Sa Market Place de fonctionnalités (add-ons) est étendue. Elle comprend à la fois des extensions (fonctionnalités/services), des thèmes (modèles de pages pré-formatés) et des intégrations de services tierces tels qu’une solution d’e-mailing (Mailchimp, Sarbacane…) de paiements (Paypal, Payplug…), de livraison (schenker, DHL…) ou de commercialisation sur des market places externes (Lengow).

Au delà des fonctionnalités traditionnelles de vente en ligne (catalogue produits, fiches produits, outils promotionnels, systèmes de paiement, frais de port…), Magento vous permet de :

 

Générer une expérience d’achat en ligne renforcée

Avec la segmentation clients, l’expérience d’achat devient personnalisable et augmente le taux de conversion. Les bons produits sont proposés aux bons clients sur la base de la localisation, le sexe, l’historique d’achat ou encore une wish list personnelle. La stratégie promotionnelle ou la politique tarifaire sont calibrées en fonction de la typologie de clients.

La recherche intuitive de produits est largement optimisée, permettant ainsi aux visiteurs de trouver exactement ce qu’ils cherchent.

La fonctionnalité d’achat immédiat permet de passer à l’acte encore plus rapidement. Elle raccourcit le cycle de vente traditionnel, en s’appuyant sur des informations déjà enregistrées par les visiteurs lors de leurs achats précédents.

 

Générer une expérience d’achat en ligne renforcée

 

Développer les ventes en M-commerce

L’expérience de découverte des produits et d’achat reste très fluide quel que soit le device utilisé (desktop, tablette ou encore smartphone). Magento favorise le Mobile First Commerce en proposant des thèmes responsive et va même bien au delà. L’équipe technique a développé une série d’outils, permettant de créer rapidement des Progressive Web Apps (PWA). A mi-chemin entre site web et application mobile, elles représentent le futur de la vente sur mobile.

 

Administrer votre ou vos boutiques en toute simplicité

La facilité d’usage du Page Builder en mode « glisser/déposer » (drag and drop) et « aperçu instantané » (Wysiwyg) garantit aux plus novices d’intervenir sur les contenus en toute simplicité, sans faire appel à une équipe technique experte de la solution (ou de l’HTML). Cela réduit considérablement le time to market en confiant la saisie de contenu à des équipes commerciales ou marketing.

 

Coordonner et piloter les stocks en temps réel

La gestion des stocks en mode multi emplacements améliore l’efficacité opérationnelle de la vente, du stockage et de la livraison des produits. Magento centralise les inventaires de plusieurs lieux de stockage et priorise les expéditions à l’aide d’un algorithme basé sur des règles édictées par l’e-commerçant.

 

Coordonner et piloter les stocks en temps réel

 

Connecter le(s) site(s) e-commerce avec des outils métiers

ERP, CRM, applications métiers… Le développement d’API offre de nombreuses possibilités d’inter connexions, de circulation et de centralisation des informations propices à une meilleure rentabilité.

 

Vous positionner dans les moteurs de recherche avec le SEO

Magento dispose de nombreux outils de référencement naturel embarqués, qu’il est possible de renforcer par des modules externes (plug-ins additionnels).

 

Profiter de l’omnicanal

Magento permet de développer de nouvelles voies de revenus en vendant directement tout ou partie du catalogue produits sur des Market Places comme Amazon.

 

Monter une activité e-commerce pour le BtoB

La création rapide et sécurisée de comptes professionnels en ligne et la gestion de politiques tarifaires spécifiques ouvrent de belles perspectives en matière de ventes en ligne BtoB.

 

Automatiser des tâches répétitives pour se concentrer sur des activités à forte valeur ajoutée

Le tracking et les processus d’automatisation associés permettent d’économiser du temps manuel pour se concentrer sur des tâches plus utiles à l’amélioration continue des ventes. Les équipes marketing peuvent ainsi piloter avec aisance leurs actions pour déclencher un ROI plus rapide et maîtrisé.

 

S’ouvrir à l’international avec le multilingue et le multi devises

Il est facile d’administrer plusieurs sites e-commerce internationaux en gérant la langue, la monnaie locale et les modes de paiement pour chacun d’entre eux.

 

Tout faire ou presque…

A l’ensemble des fonctionnalités existantes évoquées ci-dessus s’ajoutent les perspectives de développements spécifiques de ses propres composants. Une option supplémentaire  dans l’arsenal déjà bien rempli de Magento pour faire du sur-mesure très avancé.

 

 

Qui peut configurer un Magento ?

Expertime est une agence web experte de la solution Magento.

Configuration, développements spécifiques, optimisation du code, référencement naturel hébergement sont autant de sujets techniques à maîtriser pour profiter pleinement du potentiel de la plateforme e-commerce.

 

Notre expertise en développement de boutiques e-commerce nous permet de vous conseiller sur la meilleure plate-forme à utiliser et sur la sélection des fonctionnalités les plus adaptées aux objectifs que vous vous fixez.

 

 

Besoin de développer un chatbot pour votre entreprise ? Contactez-nous !

NANTES23:04

10 Rue Edouard Nignon
44300 Nantes
PARIS23:04

80 bis avenue du Général Leclerc
78220 Viroflay
Hong Kong05:04

21/F On Hing Building
1 On Hing Terrace Central, Hong Kong
Menu
Expertime Open