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Pourquoi Expertime s’appuie sur Dialogflow pour créer votre chatbot ?

Après avoir testé la plupart des solutions de compréhension du langage et de paramétrage de chatbot du marché, Expertime recommande Dialogflow pour réaliser votre agent virtuel.

 

Repris par Google en 2016, Dialogflow est un moteur de compréhension du langage reconnu pour sa fiabilité et son ouverture. Sans doute l’une des meilleures solutions de NPL (natural processing langage) qui bénéficie de la puissance et de la simplicité d’accès dont la célèbre firme nous a habitué.

 

Expertime vous livre ici les raisons qui motivent notre choix technique et notre propension à utiliser systématiquement Dialogflow dans nos développements d’agents conversationnels.

C’est quoi un chatbot ?

 

C’est quoi un chatbot ?

Nous sommes désormais dans l’ère de la conversation. Les chatbots en sont l’expression la plus visible. Facebook Messenger revendique plus d’une centaine de milliers de robots en fonctionnement sur sa plateforme.

Plus ou moins basé sur l’intelligence artificielle, un chatbot est un robot qui tient une conversation textuelle ou vocale avec un usager, accessible via un ou plusieurs canaux digitaux (site web, application mobile, plateforme de messagerie, borne vocale…).

Le rôle d’un chatbot est de comprendre l’usager, de répondre précisément et correctement à sa demande et de s’organiser en conséquence. Il le fait en remplacement ou en complément de l’humain. Ce dernier est dédié à des tâches plus valorisantes que celles qui sont prises en charge par l’agent virtuel de façon automatisée.

 

 

C’est quoi Dialogflow ?

Anciennement appelé API.ai avant son rachat par Google, Dialogflow est un moteur de langage naturel pour chatbot. Appelé « Natural Language Processing » en anglais, le NPL intègre deux dimensions complémentaires :

  • la compréhension du langage (Natural Langage Understanding) afin d’interpréter correctement la demande de l’usager (contenu et émotion associée) ;
  • et la capacité à répondre de façon fluide et intelligible (Natural Language Generation) comme pourrait le faire un humain.

 

Dialogflow dispose d’une suite complète de développement et de déploiement de chatbot. Elle supporte la discussion par le texte comme par la voix. De nombreuses sociétés appuient le fonctionnement de leurs agents virtuels sur cette solution NPL comme KLM, The Wall Street Journal ou encore Domino’s Pizzas.

 

 

L’interface de Dialogflow

Ce que propose la console

Dialogflow dispose de plusieurs blocs de construction pour répondre à toutes les situations. Ils permettent de gérer une discussion, de son démarrage à sa clôture et d’interagir avec des outils externes.

 

Pour cela, on paramètre :

  • Des intentions, à savoir les tâches génériques qu’un usager envisage de réaliser avec le chatbot. Imaginons que l’objectif du chatbot est de donner la météo à ses utilisateurs. Il est affublé de l’intention « Météo » et peut répondre à la question « Quelle météo fait-il ? » ;
  • Des entités pour préciser l’intention en rajoutant un lieu et une date par exemple : « Quelle météo (intention) fera-t-il lundi (entité) à Lyon (entité) ? ». On pourra ensuite rebondir en posant des questions complémentaires et progresser dans un scénario efficace ;
  • Un ensemble de questions types possibles. On détermine un corpus élargi de manières de poser des questions autour de l’intention. Dialogflow s’occupe ensuite de mixer les données saisies et d’extrapoler pour comprendre d’autres combinaisons de mots ;
  • Plusieurs réponses possibles à l’intention, sachant que Dialogflow pourra y puiser aléatoirement pour enrichir l’expérience conversationnelle ;
  • On associe potentiellement des applications externes pour étendre les fonctionnalités (localisation avec Google Maps, association avec un agenda personnel, appel de bases de données métier, escalade vers un service téléphonique…). Une ouverture qui permet d’envisager un grande nombre d’actions.

 

 

Les multiples avantages de Dialogflow

La Puissance de Google

Google concentre de gros efforts sur le développement d’outils conversationnels performant couplés à l’intelligence artificielle. La solution Api.ai a été rachetée par Google en 2016 et a été rebaptisée depuis Dialogflow. C’est une solution technique éprouvée, développée et maintenue par la célèbre firme de Mountain View. Un gage de qualité.

Elle répond nativement à la majorité des situations. Les combinaisons d’usage et d’évolution de service sont immenses et permettent d’envisager des interactions performantes et très utiles à votre business.

 

Simplicité

Avec son interface très accessible, Google mise sur la facilité d’usage, même pour les plus novices. La console permet un remplissage aisé de données. En offrant une interface simplifiée, Google limite les efforts et le délai de compréhension. La courbe d’apprentissage en est d’autant plus limitée et courte.

 

Multiplicité des contextes d’usage

Google défend le principe d’une interface unique et d’un déploiement universel. Dialogflow permet de paramétrer des interactions via la saisie de texte et par la voix. Votre chatbot est accessible sur plusieurs appareils (ordinateur, tablette, smartphone).

Il propose par défaut une intégration rapide sur de multiples plateformes (Slack, Skype, Twitter, Messenger…), via des connecteurs existants et fiables.

Disponible en 14 langues, il permet d’envisager un projet d’agent conversationnel multilingue.

 

Fluidité avec l’Intelligence Artificielle

L’utilisateur doit tenir une conversation naturelle avec le robot. Google remplit cette mission en intégrant de l’intelligence artificielle à son moteur. Il vous aide à améliorer votre chatbot en complétant progressivement les informations saisies par vos soins dans l’interface.

 

Voici ce que fait Dialogflow grâce au Machine learning :

  • des associations logiques de langage du type « Bonjour » avec « Salut » ;
  • la gestion de variantes de phrases ;
  • la conservation d’un historique, offrant ainsi une expérience continue ;
  • la reconnaissance de sentiments et d’émotions pour générer des réponses adaptées ;
  • la compréhension des mots, malgré des fautes d’orthographe et de syntaxe ;
  • l’affichage de la réponse désirée dans un temps record.

 

 

Le paramétrage de Dialogflow par Expertime

Comme tous les outils informatiques, Dialogflow demande une certaine expertise pour le maîtriser et profiter pleinement de son potentiel. Bien qu’il soit gratuit et accessible librement (disponible avec un compte et sur le Cloud de Google), l’intervention d’un spécialiste reste souhaitable. A moins que vous ne souhaitiez passer du temps à le comprendre comme à le configurer. Et à revenir en arrière, faute d’expérience en matière de conception initiale.

 

Ce que fait Expertime pour votre projet de chatbot :

  • analyse du besoin et des perspectives d’optimisation des tâches et du business ;
  • recommandations sur les technologies les plus adéquates ;
  • conception du bot (scénarisation de la conversation) ;
  • configuration technique de l’agent conversationnel sur Dialogflow ;
  • Intégration dans un Framework ;
  • Accompagnement dans la prise en main ;

 

Expertime a utilisé Dailogflow pour développer plusieurs chatbots :

 

 

Envie de créer un chatbot fluide et efficace pour votre business, en l’appuyant sur la puissance et la simplicité de Dialogflow ?
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